/ #éolienne #prototypage 

Une éolienne volante ? C'est possible... Visite de KiteWinder

Une belle rencontre pour débuter l’année


Après avoir participé au financement participatif de KiteWinder, j’ai été contacté par Dominique qui a trouvé mes coordonnées par l’Atelier du Soleil et du Vent.

Nous avons échangé et il m’a proposé de venir les voir à Bordeaux pour les rencontrer. Un rendez-vous a donc été pris début Janvier.

Dominique & Olivier sont les deux fondateurs et se sont lancés dans la conception et la réalisation d’une éolienne volante robuste et durable qu’ils appellent KiweeOne.

Leur page internet en parlera mieux que moi.

Lors de notre rencontre j’ai eu droit à un accueil chaleureux et un tour complet de l’atelier, de leurs bancs d’essai, et à des explications sur leur méthodologie de conception.

En un mot c’est du sérieux.

Différents bancs d’essais ont été réalisés : chacun teste un aspect différent de l’éolienne : résistance des noeuds et du câble, performance de la génératrice et de la chaîne d’entraînement, efficacité de la géométrie des pales d’éolienne. Rien est laissé au hasard.

Chaque nouvelle itération est passée au crible pour évaluer les modifications apportées et s’assurer d’être sur la bonne voie !

KiteWinder dispose d’un atelier qui a de quoi faire envie : découpe laser et commande numérique grand format, imprimantes 3D professionnelles, atelier bois et métal. Leur atelier prend d’ailleurs en ce moment même de l’ampleur puisqu’un fablab (Eurekafab de Martillac) est en projet dans un bâtiment de plusieurs milliers de mètres carrés.

On attend donc la dernière version de l’éolienne volante dans les prochains mois.

Merci pour leur accueil !

Liens