/ #menuiserie #initiation 

Initiation Menuiserie : Fabrication de Briquettes

Introduction

Nous avons commencé à 9 heures avec 4 stagiaires: Vanessa, Christelle, Peggy et Lucie. Après un petit moment de café-thé et les présentations mutuelles, nous abordons, avec l’aide bienveillante de Marco, le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui: l’objectif est de prendre en main les machines à bois de l’Atelier et d’en faire bon usage afin de fabriquer 4 jeux de briquettes en bois et les 4 boîtes qui les contiennent.

Les briquettes, afin d’être compatibles avec celles qui sont disponibles sur le marché (magasins de jouets essentiellement) doivent respecter certaines dimensions. De cette manière, notre jeu pourra venir augmenter un jeu déjà en possession ou bien, si l’on en ressent le besoin, le joueur pourra racheter des briquettes dans le commerce ultérieurement.

Afin de respecter l’esprit de l’aventure et de l’Atelier du Soleil et de Vent, nous réalisons ce projet avec des chutes présentes à l’Atelier. De ce fait, nous obtiendrons des briquettes d’essences différentes: nous avons du chêne, du frêne, un peu de châtaignier et d’acacia, du peuplier, de l’épicéa et du douglas. Ça fera au final un joli assemblage d’essence différentes.

Réalisation des briquettes

En avant donc: nous dégauchissons les chutes qui ont besoin d’être dégauchies, nous refendons à la scie sur table ou bien à la ruban les bouts de bois pour obtenir des sections suffisantes.

Decoupe

Après la pause de midi et un moment de partage de pitance bien agréable, nous passons tous les bouts de bois dans notre super raboteuse pour obtenir une belle surface et des dimensions bien régulières. Nous obtenons des barres à la bonne section, que nous recoupons à la fin à la bonne longueur.

Decoupe

Dans l’après-midi, nous travaillons également sur les boites. J’initie les stagiaires à la méthode de collage au scotch qui remplace avantageusement les serre-joints pour les collage à coupe d’onglet (45°).

A la fin de la journée, toutes les boîtes sont collées, et quelques briquettes sont prêtes. Nous nous donnons rendez-vous pour mercredi matin pour finir la découpe des barres et fignoler les boites. Ceci devrait prendre une demi journée à 3-4 personnes.

Decoupe

La journée s’est déroulé sans accros. Comme d’habitude, tout prend plus de temps que prévu, d’où la nécessité de revenir pour une demi journée qui n’était pas prévue.

De mon côté (en tant que formateur) j’ai eu la chance d’avoir des stagiaires attentives et précautionneuses. Grâce à la présence de Marco nous avons pu veiller à la sécurité lors des opérations délicates. A une seule personne, la formation n’aurait pas pu se faire dans de bonnes conditions. Une information sécurité plus complète serait tout de même bienvenue au départ. L’aspiration des poussières est également à parfaire: nous avons une bonne partie du réseau d’aspiration, la turbine et les raccords, il faut absolument construire et poser la partie dépression (filtres et réceptacle à copeaux).

Liens